Témoignages croisés d’entreprises : partager ses expériences, ses réussites et ses difficultés mais aussi ses questionnements

WEBECHANGE-OBJECTIF-REPRISE-ARACT-HAUTS-DE-FRANCE

Rappel du DISPOSITIF "OBJECTIF REPRISE"


« Objectif reprise »   est un dispositif gratuit de conseil et d’appui en matière d’organisation du travail, de RH et de prévention des TPE /PME pour fiabiliser la reprise ou la continuité de l’activité dans le contexte de crise sanitaire «  COVID-19 ».

Lancé en Juin 2020 à l’initiative du Ministère de l’Emploi ; ce dispositif est plébiscité par les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement individualisé pour les aider à concilier les enjeux de santé au travail et d’efficacité de leur organisation (cf article 24/07/20).

Les retours d’expériences, réussites, difficultés et questionnements

Dans ce contexte de crise sanitaire qui s’installe, avec des mesures demandées aux entreprises qui évoluent, l’ARACT Hauts-de-France et Action Santé Travail proposent des webéchanges destinés aux entreprises (direction et représentants des salariés) pour partager leurs expériences : réussites, difficultés ou encore questionnement.

Amélie Mariolle, Consultante, Solutions Productives a co-animé avec Laurence Théry, Directrice, déléguée régionale, Aract Hauts-de-France et Docteur Jean-Pierre Bouchez, Médecin du travail, Action Santé Travail, le webéchange du 15 Octobre intitulé :

« Comment adapter le protocole sanitaire national de prévention de la Covid-19 en date du 31 août 2020 au contexte et aux réalités de l’entreprise ? »

Les constats et orientations : un webéchange constructif

Les échanges se sont construits autour de la préconisation du protocole sanitaire du 31 août : “La définition et la mise en œuvre des mesures de prévention nécessitent un travail de réflexion préalable, conduit dans un cadre concerté, afin de garantir leur faisabilité, leur effectivité et leur appropriation la plus large par tous les acteurs participant à la lutte contre la propagation du virus” et du constat qu’il n’y a pas de modèle unique et qu’il ne suffit pas d’appliquer une check-list de consignes mais d’adapter les mesures aux situations concrètes rencontrées dans les entreprises.

Alors, comment mobiliser les salariés et leurs représentants, comment prendre en compte les spécificités des activités pour préserver la santé de chacun et favoriser la pérennité de l’entreprise dans un contexte sanitaire qui s’installe dans la durée ?

Ce premier webéchange (1h30) a réuni une quinzaine de participants d’horizons différents (structures sociales, jardinerie, professions libérales, BTP…).

Les échanges ont porté sur des questionnements des entreprises qui souvent voient apparaitre de nouvelles interrogations dans cette situation de crise qui se prolonge  :

  • Comment prévenir le risque de contamination dans toutes les situations y compris pendant les temps de pause et de repas ?
  • Quel impact sur les temps informels et les collectifs de travail? Comment concilier travail à distance et qualité du travail collectif ?
  • Comment continuer à mobiliser les salariés à la mise en œuvre des mesures barrière alors que le risque devient notre quotidien ?
  • Quels risques pour les employeurs ?
Solutions Productives est habilité pour accompagner les entreprises dans le cadre de ce dispositif national
N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 77 37 10 ou via le formulaire de contact