L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie CINOV, SYNTEC-INGÉNIERIE et SNITA (Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement).

L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie selon  3 critères : « Identification » (Critères légaux, administratifs, juridiques et financiers),  « Moyens » (humains, matériels, méthodologiques) et « références » dans les domaines suivants :

  • Bâtiment
  • Infrastructure
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie
  • Loisirs – Culture – Tourisme

La qualification permet de reconnaître la compétence et le professionnalisme du prestataire.

Solutions Productives et la certification Opqibi ?

Solutions Productives est certifié OPQIBI (n° 22 08 4832) pour la qualification 2301 “ assistance en ergonomie ” correspondant à “Orienter la conception des situations de travail ou d’usage pour les adapter aux fonctionnements humains. Elle mobilise les dimensions individuelles et collectives, tout en prenant en compte les différentes contraintes et ressources présentes spécifiquement au sein de ces situations”.

Cette qualification est un outil de reconnaissance de nos  compétences et de notre professionnalisme et atteste notre capacité à répondre aux besoins des clients, maîtres d’ouvrage, partenaires sur des thématiques précises d’ingénierie.    

Solutions Productives et l’ingénierie

En termes d’ingénierie, nous utilisons différents outils de simulation qui permettent de tester et d’instruire divers scénarios et de prévoir les résultats productifs futurs des plus réalistes, notamment :

  • Flux dynamics4D, notre démarche primée de simulation dynamique de flux dans l’espace et le temps qui permet de valoriser les données d’entrée et les éléments de variabilité (cadences, fréquentations, scenarii d’organisation …).
  • La numérisation 3D pour une représentation de la future configuration de la zone de travail qui permet un niveau de modélisation très proche du visuel final.
  • La Réalité Virtuelle, outil de simulation immersive destiné à accompagner des projets de transformation technique, organisationnelle des situations de travail qui donne un niveau de précision supérieur dans la définition des postes et de leur environnement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur vos projets.