Contactez-nous au 02 99 77 37 10
Solutions Productives
  • ACCUEIL
  • NOTRE HISTOIRE
  • NOTRE OFFRE
    • NOS SECTEURS D’ACTIVITE
    • DOMAINES D’EXPERTISE
      • L’HUMAIN
      • L’ORGANISATION
      • LA CONCEPTION
      • L’EXPERIENCE UTILISATEUR (UX)
    • OUTILS NUMERIQUES
      • Flux Dynamics 4D Services
      • Flux Dynamics 4D Industrie
      • Réalité Virtuelle
    • DISPOSITIFS ET METHODES
      • Cap Premium
      • QualiTest ErgoVidéo
      • CotErgo TMS
      • Covid-19
  • NOS FORMATIONS
  • ACTUALITES
  • NOS 30 ANS
    • Les vidéos intégrales des communications de nos 30 ans
  • ON RECRUTE !
    • Nous recrutons un.e consultant.e sur Paris
    • OFFRE DE STAGE 2023
  • CONTACT
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actualités2 / Vie de l’Entreprise3 / Crise sanitaire : Serait-on en train de revenir à la préhistoire de la p...

Quel est votre regard sur la crise sanitaire actuelle ?

Ce n’est pas compliqué, en ce moment tout le monde se mêle de tout et nous sommes en train de revenir à la préhistoire de la prévention !

Je suis surprise en 2020 d’entendre que la prévention se règle d’en haut, voire au plus haut niveau, et plus la tension existe sur le sujet, plus le gouvernement et les autorités sont piégés dans l’illusion de la réponse universelle.  À ce jeu, nous sommes sûrs de perdre, car il n’y a pas de bonne réponse ! Mais nous sommes entrés dans un cercle vicieux où plus on apporte de mauvaises réponses, plus on perd en crédibilité.

Quelles que soient les situations, plus on va descendre des règles, plus elles vont devenir incompatibles entre elles, nous précipitant dans un dialogue de sourds entre les chefs d’entreprises, les élus, les salariés, tous !

A l’heure où les webinaires inondent les réseaux sociaux, vous lancez des WORKSHOPS ?

Oui, peut-être pour nous remémorer que fut un temps, nous étions capables de faire face à des questions en lien avec les risques professionnels, où nous prenions du recul sur toutes les illusions de la « prévention bulldozer ».

Nous avons créé des workshops « Réorganiser le travail dans le contexte de crise sanitaire » pour que chacun partage son expérience, se reconnaisse, et parvienne alors à sortir de la sidération et prendre du recul. Ainsi, nous invitons les participants (5 maximum par atelier) à échanger sur ce qu’ils ont réussi à faire, à présenter les problèmes non résolus, et à participer à un échange justement sur la manière de résoudre des problèmes.

Prendre conscience des pièges (au nombre de 10) et ne pas succomber au top-down où il suffirait de dire ce qu’il faut faire et mettre en place des procédures.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Notre position, c’est qu’il faut rentrer dans le vif du sujet et reprendre quelques-unes des illusions provoquées par la panique de la crise sanitaire. Je vais commencer par les plus cinglantes, que nous présentons souvent à la fin, et je vais aller droit au but :

L’illusion de la maîtrise de la situation

Maîtriser la situation ? Avant de poser la question de comment, il faut d’abord s’assurer d’un préalable : connaître la réalité de la façon dont les choses se passent sur le terrain. Je parle ici du chantier, de la ligne de fabrication, de l’open space, des relations de sous traitance, de ce qui fait vendre, éviter le retard malgré les pièces manquantes, rattraper le détail en temps masqué, le retard du client. Le travail quoi !

La réalité des situations de travail est souvent méconnue

Cela est le cas bien entendu par ceux qui sont éloignés de la scène, mais également sous-estimé par ceux qui y travaillent. Les travailleurs sous-estiment ce qu’ils font réellement, d’abord parce qu’ils n’ont pas l’habitude de dire ce qu’ils savent, ils pensent que cela est sans importance et sans intérêt au regard de la version officielle, ou bien parfois contrevenant aux consignes. Et ce n’est peut-être pas le moment…

Quoi qu’il en soit, mettre le travail réel en mots et en équations n’est pas simple. Alors pourquoi faire compliqué alors qu’il suffit de demander de respecter des mesures barrières ? Tout est sous contrôle, n’est-ce pas ?

Le Covid-19 n’a pourtant pas changé les grands principes scientifiques de la prévention. Le danger n’est pas le risque et le risque n’est pas le danger.

Quand on ne maîtrise pas les conditions d’exposition au virus, on ne maîtrise pas le risque, et ce malgré le fait qu’on connaisse parfaitement le danger.

Qu’est-ce que le risque ? C’est la rencontre entre les dangers connus et situations d’exposition et c’est précisément là que l’illusion du contrôle commence.

Ce sont bien les conditions réelles d’expositions (CRE) au virus qui doivent être au centre de nos approches. Sans cette connaissance nous sommes bien démunis face à cette menace. C’est pour cela que nous avons imaginé que la connaissance sur les conditions réelles de l’exposition est le premier des prérequis d’une prévention efficace, qui comporte en fait 3 niveaux.

Les prérequis d’une prévention efficace sont à 3 niveaux


1- Ne pas se tromper d’objet : l’objet est bien les CRE et non pas seulement le virus, le gel, ou les masques. Ce que va devenir l’activité dans les nouvelles conditions organisationnelles est bien plus important, la capacité à réinterroger ces nouvelles conditions d’exposition qui ne pourront être mises sur la table qu’à la condition de connaître les anciennes !

2- Le dispositif de prévention : il ne se limite pas à la communication. Le dispositif va permettre d’exploiter les CRE. Il représente la capacité de participation, la machine à poser les problèmes et à co-construire les solutions. Il doit pouvoir aller chercher les opérateurs et les managers sur de nouvelles questions. Quel manager ne s’est pas posé des questions sur comment travailler avec des absents ? des compétences décimées ? de la polyvalence à mettre en place ? comment réembarquer les absents de la première heure et comment retrouver un esprit d’équipe dans tout cela ?

Concrètement, les mesures barrières n’interdisent pas l’organisation de groupes de travail, l’observation du travail et la confrontation des résultats avec les participants, la prise de recul sur les besoins de la réorganisation ou encore les essais locaux des solutions avant de les mettre en œuvre. Le dispositif de prévention a quelque chose d’enthousiasmant : il fabrique du sur mesure, capable à la fois de se protéger efficacement du virus mais également de mieux atteindre les objectifs de service et d’exploitation.

3- Le pilotage du dispositif de prévention : il va permettre de faire fonctionner le dispositif et de s’assurer que les objets soient bien les bons. Le pilotage permet d’assurer la cohésion entre moyens et objectifs, il donne la possibilité aux représentants du personnel d’avoir autre chose à discuter que des problèmes juridiques et d’avoir du grain à moudre sur les solutions proposées, sur leur suivi et leur valorisation. Un bon pilotage permet de ne pas céder à l’émotion du contexte, la pression de l’activité, l’engagement et la loyauté, la peur de créer une seconde vague de contamination ; mais aussi à l’autre extrême il permet de ne pas provoquer le droit de retrait ou la grève par accumulation de méfiance et perte de crédibilité.

Comment fonctionnent ces workshops ?

Dès que vous avez manifesté votre intérêt de participer à nos workshops gratuits, vous avez la possibilité de rejoindre un atelier animé par 2 consultants du cabinet pendant 1h30.

Notre leitmotiv : Être contributeur et non pas spectateur !

On commence par un tour de table et la première chose que disent les participants c’est que ce qu’ils ont appris vient souvent des autres, et c’est par ces échanges que l’on comprend que personne ne détient la vérité et qu’aucune solution n’est complétement transposable.

La présentation des 10 pièges à éviter donne à chacun des repères partagés. Certains servent d’appui à présenter du vécu, parfois avec dérision, d’autres y font référence dans leur future feuille de route.

Ils exposent leurs problèmes, échangent des idées. Ceux qui ont découvert de bonnes réponses les partagent. Mais les plus écoutés sont également ceux qui posent les questions les plus pertinentes, car cela se construit au fil de l’eau et alimente l’amélioration continue de la méthode qui produit les solutions.

Les solutions sont rarement définitives et sollicitent des questionnements réguliers.

Et après ?

Chacun repart avec un support de formation, nous présentons également le dispositif et la démarche qui, pour l’heure, est la seule expérimentée en IDF dans le cadre de l’OPCO2i, et qui propose d’accompagner les entreprises dans leur réorganisation dans ce contexte de crise sanitaire.

Cette démarche est-elle proche de votre dispositif de club d’entreprises CAP PREMIUM ?

Nous réfléchissons activement à l’éclosion d’un club d’entreprises sur notre modèle Cap Premium.

Les participants y sont 3 fois gagnants grâce à :

1- Un accompagnement personnalisé thématique et local,

2- Une participation à des temps collectifs où chaque bénéficiaire apporte son expérience et la partage,

3- Une position créative sur l’innovation organisationnelle pour se mettre en tête du peloton de la reprise.

Quel avenir pour ces workshops ?

Excellente question !

Je pense qu’assez tôt avons compris que la crise sanitaire ne sera pas un sujet éphémère. Aujourd’hui le contexte nous donne malheureusement raison. En même temps nous sommes spécialistes des risques professionnels.

Les TMS et RPS sont presque devenus des problèmes de second rang. Le fait qu’un risque aussi important que le Covid-19 émerge partout et qu’il soit suffisamment important pour stopper l’économie mondiale et menacer mortellement les populations au travail, ce n’est pas banal dans l’histoire de la prévention des risques professionnels !

Combien de fois j’ai entendu dire « ce ne sera plus jamais comme avant » ? Cette phrase mérite vraiment une explication. Si c’est pour dire qu’en matière de situation à risque majeur, nous commencions à nous ennuyer un peu, je crois que nous sommes en effet bien servis.

Les choses aujourd’hui ne sont en effet plus tout à fait comme avant. Mais, pour être franche, il me semble qu’elles ressemblent davantage à ce qu’elles étaient avant… avant ! C’est-à-dire à une époque bien lointaine où la prévention se pilotait par décrets, à l’âge d’or des équipements de protection individuelle (EPI), où la sécurité était uniquement « réglée ».

Alors oui, nous pouvons être animés d’une certaine nostalgie des avancées récentes des 40 dernières années en matière de prévention, dont il faut faire manifestement le constat qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que tout cela s’inscrive dans notre culture.

En tous les cas, nos workshops sauront s’adapter pour être des espaces de discussion et d’échanges toujours aussi riches en solutions.

Propos recueillis par Géraldine LORIT, Chargée de communication, Solutions Productives

Sommaire des Workshop

En quoi le travail réel des salariés, toujours en décalage avec ce qui est prévu, pourrait constituer un obstacle dans la pertinence des réponses à apporter ?


Nous traversons une période faite d’incertitudes dans laquelle la plupart des organisations s’interrogent sur leur continuité d’activité ou bien leur reprise progressive.

Malgré un énoncé assez simple, le problème posé ne possède pas toujours la réponse évidente, capable d’être en maîtrise à la fois des conditions de sécurité sanitaire, tout en conservant un niveau de production ou de service acceptable.

Plus encore, il recèle un certain nombre de pièges :

  1. Consignes, mesures ou procédures suffiront-elles pour réussir ?
  2. Comment dépasser la diversité des perceptions du risque (sous ou sur estimation) et des comportements associés ?
  3. Que faire de la variabilité des situations de travail (aléas, situations dégradées…) et leurs évolutions ?
  4. Quelle démarche, quelle méthode, quel dispositif ?

Fort de 30 années d’expertise sur les risques professionnels et de notre habilitation dans le cadre des premiers dispositifs pilotes, promus par le ministère du travail, nous proposons des ateliers en visioconférence intitulés :

« Réorganiser le travail dans le contexte de crise sanitaire »

Le principe est simple :

  1. Nous présentons les pièges les plus fréquents dans lesquels la plupart des entreprises tombent. 
  2. Nous animons un temps d’échanges sur les réponses déjà apportées à des situations complexes, et celles sur lesquelles vous êtes encore démunis.
  3. Enfin nous animerons une réflexion collective sur les prérequis nécessaires, les méthodes à privilégier, les dispositifs gagnants ainsi que les outils pertinents capables de prendre une avance décisive sur le sujet.

Deux experts de Solutions Productives animons la session, répondront aux questions et se mettront à disposition pour aller plus avant dans le développement d’un dispositif de travail.

Nous limitons chaque atelier à 5 participants afin que chacun puisse apporter sa contribution, et enrichir la capitalisation.

N’attendez-pas pour vous inscrire, pour répondre à la forte demande, nous avons dû reprogrammer d’autres sessions.

Intéressé.e ? je m’inscris
#covid19 : Découvrez un nouveau dispositif d’accompagnementdispositif-opco2iworkshop crise sanitaire juin 2020Nos prochains workshops en Juin
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKen savoir +

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only