L’appel à projets du Fact sur le maintien dans l’emploi
Nous avons répondu avec le GIRPEH Pays de la Loire, à un appel à projets du FACT (Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail) piloté par l’ANACT sur la prévention des risques de désinsertion professionnelle.
L’objectif est de proposer à un groupe d’entreprises TPE/PME volontaires, une démarche de co-construction de nouvelles pratiques en matière de maintien dans l’emploi.
Laurent Pagnac, animateur du projet et consultant de Solutions Productives revient dans une interview sur la démarche CAP PREMIUM (méthode d’approche collective de clubs d’entreprises) mise en place.
La démarche CAP PREMIUM
Cette démarche permet, à partir des préoccupations et du vécu de chaque entreprise, de partager des diagnostics touchant par exemple la gestion des affections des personnes présentant des restrictions d’aptitude, en croisant des éléments concrets par le biais notamment de témoignages vidéos de situations de travail.
Sur la base de retours d’expérience, le but est de mieux appréhender l’accompagnement vers et dans l’emploi de salariés fragilisés (maladies chroniques, restrictions d’aptitudes, handicap reconnu ou addictions) dans les dimensions sociales, managériales, organisationnelles et économiques.
Dans l’interview réalisée par le GIRPEH Pays de la Loire, Laurent PAGNAC, apporte une réponse aux questions posées sur la méthodologie utilisée, les résultats des diagnostics réalisés, les échanges réalisés et les actions concrètes mises en place.