Impliquer les décisionnaires dans les problématiques de Santé au Travail au sein de leur organisation

Comment impliquer durablement les décisionnaires dans les problématiques de Santé au Travail ?

Le constat est sans appel : les problèmes de santé au travail, de QVT, de RPS, de TMS, n’impliquent que peu les décisionnaires. Pire, ceux-ci sont souvent montrés du doigt comme responsables des maux du travail ! L’enjeu est alors pour les consultants, en plus de leur intervention, de réintégrer les décisionnaires dans le projet.

Nombre de décideurs délèguent ces thématiques et ne s’impliquent qu’en cours de mission dans le pilotage du projet, préalablement confié à des opérateurs sans véritable latitude décisionnelle. Cette absence, remarquée également par les opérateurs, se répercute négativement dans l’implication de toutes les parties prenantes sur des problématiques essentielles de la vie des organisations.

Une situation très inconfortable pour les consultants ! 

Chez Solutions Productives, se tiennent régulièrement des revues de projet : un moment-clé de collaboration horizontale au sein du cabinet où chacun peut proposer des réflexions et solutions aux problématiques des autres pour leur permettre de renégocier de nouvelles conditions d’intervention.

Lors de notre dernière revue de projet, Laurent Pagnac et François Loreau, deux experts qui travaillent sur ces thématiques depuis des années, n’ont pas hésité à partager leur expérience et proposer des pistes dans lesquelles des renégociations peuvent être engagées (ou non) avec subtilité, tact et savoir-faire adaptés.

Pouvoir atteindre les échelons décisionnaires et les impliquer dans le protocole d’intervention fait partie des compétences transmises au sein des intervenants du cabinet Solutions Productives.

Impliquer des décisionnaires qui ont précédemment délégué ces problématiques de santé au travail relève d’un véritable geste professionnel.

Nos revues de projet sont des fenêtres ouvertes sur les difficultés rencontrées sur le terrain et un lieu de partage d’interrogations :

  • Comment gérer la non-présence des décisionnaires en réunion ?
  • Comment faire en sorte que la venue des managers en groupe de travail produise des effets constructifs ?
  • Comment gérer les conséquences de leurs absences répétées, ou même à l’inverse leur intervention inappropriée ?
  • Comment co-construire cela avec les décisionnaires ? 
  • Comment interpeller les DG pour qu’elles se réapproprient les missions de santé au travail ?

La position en retrait des décisionnaires peut être liée à toute une palette de facteurs intrinsèques ou extrinsèques à l’organisation, et il ne s’agit pas ici de les pointer du doigt. L’enjeu est alors d’utiliser tous les outils à notre disposition pour les intégrer dans nos interventions, et l’expertise de nos consultants nous permet de les ré-impliquer durablement dans les enjeux de santé au travail !