Votre performance bien en main !

Menuiserie industrielle : 9 entreprises développent leur performance en misant sur la santé au travail

9 entreprises de la filière menuiserie industrielle décident de se mobiliser concrètement sur des actions d’améliorations permettant de résoudre leurs problématiques de santé et performance.

Le problème identifié se situait dans la manutention des barres de l’atelier aluminium. Car il s’agit de manutentions contraignantes pour les hommes et les femmes qui travaillent ici, et qui engendrent aussi un problème de qualité… »explique Samuel Chevallier, responsable de production de la société AltanteM à Pontivy.

Une étude ergonomique des postes de travail de l’atelier aluminium est décidée, en lien avec le projet de réimplantation de la zone de barrettag(1) Mais une problématique de fond se pose d’emblée : comment concilier amélioration des conditions de travail (prévention des TMS(2) notamment) et développement de la performance de l’atelier (qualité des profilés aluminium, fragiles et délicats à manipuler) ?

La première étape a consisté à faire un état des lieux. Avec l’aide et les méthodes du cabinet Solutions Productives nous avons créé un groupe de travail constitué du personnel de production et des services supports. Au-delà de l’analyse des gestes et postures, nous avons identifié des points à améliorer dans notre organisation générale. Aujourd’hui, des solutions ont été trouvées, et elles concilient réellement santé et performance au travail. Mais au-delà, ce travail a été capitalisé avec nos équipes, il a servi de modèle méthodologique pour toute nouvelle implantation, et nous permet par exemple d’adapter en permanence notre outil de production, et de trouver des solutions par nous-mêmes…»

Suite à cette mission auprès d’AtlanteM, et de chacune des 8 autres entreprises, un accompagnement individuel de 6 jours par entreprise participante a été réalisé pour renforcer l’appropriation de la démarche santé/performance entre dirigeants, pilotes, et techniciens. Enfin, pour pérenniser la démarche dans les entreprises, 5 jours de formation réunissant 50 participants ont permi d’approfondir la méthodologie et les connaissances de base sur l’approche ergonomique.

(1)- Assemblage de 2 profilés d’aluminium au moyen de barrettes en polyamide armées de fibre de verre créant une rupture de pont thermique.
(2)- Troubles Musculo Squelettiques.

Eric Fortineau, Ingénieur Ergonome, Chef de Projet.
Contactez nous au 02 99 77 37 10 ou envoyez un mail à ergonomie(at)solutions-productives.com*
*procédure anti-spams remplacez (at) par @ lors de l’envoi du mail.