Votre performance bien en main !

Un PACTE pour la santé au travail

Afin d’anticiper les risques professionnels la société ABERA (préparation de viande de porc) confie à Solutions Productives une mission d’accompagnement d’un projet d’amélioration globale du processus de production. Une démarche véritablement stratégique, associant l’ensemble des acteurs de l’entreprise industrielle, a été mise en oeuvre afin de répondre aux enjeux humains, juridiques et économiques.

« Depuis les années 2000 nous avons connu une explosion des TMS (troubles musculo squelettiques)… Pour y faire face » précise Fabrice Chapelle, directeur industriel d’ABERA, « nous avons mis en place un projet d’entreprise que nous avons appelé le PACT : la Performance par l’Amélioration des Conditions de Travail. » Mais le phénomène des maladies professionnelles est complexe à traiter, notamment parce qu’il est multifactoriel.

ABERA se rapproche alors naturellement d’un club de l’ABEA, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. Les entreprises du club réfléchissent et partagent collectivement des solutions pour lutter contre les TMS.

Les difficultés rencontrées par ABERA nécessitent des compétences spécifiques, et la rencontre de Fabrice Chapelle avec l’animatrice de ce club ABEA, Sandrine Nahon, Directrice Générale de Solutions Productives, tombe à pic.

« On avait intuité une nouvelle façon de travailler qui semblait plus intéressante… mais on bloquait sur la mise en oeuvre » déclare F. Chapelle. L’approche proposée par Solutions Productives consistait notamment à mettre en place des groupes de travail participatifs et un groupe projet. L’objectif étant de développer une prise de conscience des risques professionnels et d’associer le plus de personnes possible à la recherche de solutions collectives.

F. Chapelle commente : « Ces projets ou orientations ont été testées par les opérateurs en conditions réelles ; l’approche simulation fut très importante. Au terme de plusieurs allers et retours nous avons enrichi le projet. »

Au final, le passage en revue et le test de tous les types de scénario a permis d’objectiver la solution qui se dégageait avec le plus de pertinence.

« Cela a permis de mettre tout le monde d’accord et d’obtenir un projet abouti. Une réelle solution productive ! » conclut F. Chapelle.

Vincent Guilloux, Ingénieur Ergonome, Directeur Opérationnel.
Contactez nous au 02 99 77 37 10 ou envoyez un mail à ergonomie(at)solutions-productives.com*
*procédure anti-spams remplacez (at) par @ lors de l’envoi du mail.