Votre performance bien en main !

La gestion du handicap intégrée dans les projets de l’entreprise : le cas Saunier Duval

Pour limiter les risques d’exclusion du travail des personnes en situation de handicap certaines sociétés conduisent des actions innovantes à l’instar de Saunier Duval.

Une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap dans sa vie active ; le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70 000 à plus de 150 000 en dix ans (source : AGEFIPH). On estime à plus de 100 000 le nombre de personnes en désinsertion professionnelle, si l’on ajoute le nombre de personnes handicapées inscrites au Pôle Emploi du fait d’un licenciement pour inaptitude à celui des personnes handicapées placées annuellement par le réseau des structures spécialisées (source : AGEFIPH). »

Comment intégrer les situations de handicap dans les projets d’entreprise ? Comment limiter les risques d’exclusion du travail tout en recherchant de la performance ? Le témoignage de l’entreprise Saunier Duval fait partie des beaux exemples en la matière. Sur leur site de Nantes la population de salariés âgés est élévée et connaît un fort pourcentage de travailleurs handicapés, à restriction d’aptitude … La capacité de développement des ressources humaines en faible. »

Partant de l’opportunité d’un projet de conception de nouvelle ligne de panneaux solaires (produits totalement nouveaux pour la société), Saunier Duval s’est lancée dans un pari social et économique : tenter l’intégration de ces catégories de salariés, avec l’aide de l’Agefiph Pays de Loire et de Solutions Productives… ?

Laurent Pagnac, Responsable de l’agence de Nantes, Ingénieur Ergonome, Chef de Projet.
Contactez nous au 02 40 50 06 07 ou envoyez un mail à ergonomie(at)solutions-productives.com*
*procédure anti-spams remplacez (at) par @ lors de l’envoi du mail.